• L'humilité (by L.F)

    L'humilité est une vertu de retenue qui nous empêche d'imposer aux autres nos jugements et nos opinions.

    L’humilité c’est d’abord avoir plus conscience de ses limites que de ses mérites.

    L’humilité c’est aussi se libérer de sa subjectivité en écartant les préjugés et les idées toutes faites.

    L’humilité c’est reconnaitre que son savoir n’est pas absolu, mais qu’il est infiniment perfectible tout au long de la vie.

    L’humilité c’est ne pas se mettre en avant, se vanter dans le but de se glorifier tout en dépréciant les qualités des autres. Se connaître ne signifie pas se comparer ou ramener toute discussion à soi. L’on peut être fier de ce que nous sommes ou de ce que  nous avons accompli mais  notre regard, notre conviction, notre jugement, notre opinion doivent être libres de toute arrogance ou de mépris envers les autres et particulièrement envers ceux qui vivent une situation ou des évènement difficiles.

     A mon sens, l’humilité c’est savoir reconnaitre et apprécier les particularités affectives, intellectuelles et psychologiques de chacun d’entre nous. . Ne dit-on pas que le narcissisme imbécile des hâbleurs mine toute relation ?

    L’humilité c'est aussi avoir la sagesse de reconnaitre que l'on a besoin des autres, toujours et encore. C’est leur reconnaitre leurs intérêts, leurs espoirs, leurs buts, leurs soucis, leurs passés, leurs cadres de références, leurs critères, leurs idoles et leurs icônes…..

    Je dirais que l’humilité ne peut être dissociée de la modestie, de la réserve,  de la discrétion et de la décence. Elle crée un modèle de synergie moins défensif, moins agressif, tourné vers le respect d’autrui plutôt que sur le jugement. Elle est le fondement des paradigmes de notre éthique concernant la dignité humaine.

    Ces valeurs  qui constituent l’humilité tracent aussi les limites à ne pas franchir, particulièrement, lorsque l’on a tendance à penser que notre  perception du monde est la réalité, et que nous mettons en doute les facultés mentales et le caractère de ceux qui ne peuvent pas voir cette « réalité » qui est en fait notre « réalité ». Donc l’humilité c’est se mettre à distance de ses propres représentations mentales.

    L’humilité c’est enfin comprendre que l’humilité envoie à toutes les grandeurs de l'humain… Alors, apprenons la leçon de l’humilité avant que les circonstances ne nous l’imposent !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :