• La médisance....(by LF)

    Je voudrais vous parler, mes amies et amis, de ce germe inoculé par des infâmes pour installer le doute dans les esprits. Il est des gens totalement dénués de scrupules, et plus encore de sincérité, et qui pour s’affirmer, ne savent hélas que galvauder en imputant au prochain leurs propres turpitudes. Ces êtres malsains, ces médisants, ces calomniateurs abjects sont généralement en proie à l’envie d’être comme vous.

     Il n’est pas aisé de percer la fausseté de ces mégalomanes manipulateurs, odieux et capables de toutes les impudences. Trop forts en détraction, ils se mettent en avant en se créditant d’actions vertueuses et en prenant fièrement le haut du pavé pour vous juger et vous condamner sans appel. A défaut d'une éthique intérieure, ils ont une sacrée dose de culot, de l’aplomb et la volonté pour détruire ceux dont ils essayent de calquer la personnalité. Leur orgueil doublé d’une jalousie féroce leur fait cumuler les «talents» du mesquin, hypocrite et menteur. Ce comportement traduit un échec de l’affirmation de soi et le refus d’avoir des défauts au point de les attribuer aux autres. Sachez que ceux qui parlent des autres ont beaucoup a cacher sur eux-mêmes ! Ces comportements agressifs sont liés à la frustration, la colère, l’échec, la jalousie et l’envie. Pour se sentir mieux, pour se valoriser, parce qu’ils sont malheureux, parce qu’ils sont lâches et ne supportent pas la réussite ou le bonheur des autres, ils tentent de vous rabaisser en utilisant leur seule arme : le dénigrement.

     Il convient de savoir que nous ne sommes pas nés pour lutter contre des individus dont c'est l'état naturel et donc la force. Rien ne les change. S'ils s'améliorent, c'est dans leur capacité à leurrer encore et toujours pour atteindre le faîte de leur gloire… pathétique ! Vous mes amis et amies (je pense à Hedia, Razia, Salima, Mounia, Manel, nos deux Sihem , Anissa, Fatima …) qui avez parfois ou souvent (comme moi) fait preuve de cette naïveté qui consiste à faire par principe confiance à la nature humaine, ne baissez jamais votre garde. Si l’on vous raconte des choses sur les autres, on en raconte aussi sur vous !!

     Certes, la médisance est une nuisance mais ceux qui à un moment vous nuisent, vous rendent également service car ils vous rendent plus lucide, plus résistant, plus grand et surtout plus charitable envers leur ignominie, même lorsque celle-ci est trop saugrenue pour être même tolérée. Alors, moi je dis, qu’ils nous diffament tant qu'ils voudront, tant que nous, nous savons notre âme et notre cœur là où nous le souhaitons.

     

    Molière écrivait…

    «Contre la médisance il n'est point de rempart ;

    À tous les sots caquets n'ayons donc nul égard;

    Efforçons-nous de vivre avec toute innocence,

    Et laissons aux causeurs une pleine licence…." (Le Tartuffe)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :