• La Révélation. LF.

     Mohamed (QLSSSL) est le seul prophète dont nous connaissons avec certitude les dates de naissance, de décès et dont le tombeau est visible à Médine. Ce qui n'est  le cas pour aucun des autres prophètes.  La volonté divine a décidé qu'il serait le « sceau » des prophètes, c'est-à-dire le dernier représentant de la chaine prophétique qui a commencé avec Adam, le témoin de la création. Puis est venu Noé, avertisseur de l'humanité et de sa fin apocalyptique. Puis Abraham le père du monothéisme et le repère des trois communautés.                                                                                             

    Avec Moise ce fut la confrontation entre deux puissances, celle du pouvoir temporel et des sciences occultes contre celle de la vérité transcendante dans sa pureté. Dieu avait donné aux enfants d'Israël une sévère et stricte voie pour suivre un cheminement, puis il a éprouvé ce peuple par les guerres et la destruction du temple.                                                                                                                                                                        

    Avec Jésus l'humanité fut témoin de l'irradiation du mystère de Dieu que la logique et la rationalité contingentes ne peuvent appréhender. Ce peuple dans l'attente du Messie refusa de le reconnaitre. Il  attendait un héros, un libérateur du joug de l'occupation romaine. Il fut déçu puisque la mission de Jésus était non pas de libérer le peuple d'un ennemi, mais l'homme de lui-même pour le guider vers la réalisation de l'homme universel animé par l'esprit.                                                                                                           

    Cette chaine prophétique s'acheva avec un homme pratiquant les rites et traditions de l'époque et que rien ne distinguait en apparence de ses semblables. Mohamed (QLSSSL) etdont le patronyme complet est : Ibn Al-Qassim Mohamed Ibn Abdallah Ibn Abdel-Muttalib Ibn Hachim Al-Qoraychi, était marié et père de famille. A ce tournant de sa vie il avait une quarantaine d'années, longtemps modeste caravanier,  il devint un personnage important de la Mecque après son mariage avec Khadîdja, une riche veuve, dont il dirigea les caravanes commerciales. Son aisance matérielle ne l'empêche pas d'être préoccupé par les injustices sociales qu'engendre l'égoïsme des notables d'une cité devenue le plus important carrefour de l'Arabie. La Mecque, cité prospère, est aussi un centre religieux vers lequel convergent les tribus bédouines de la région car s'y trouve le sanctuaire de la Kààba abritant leurs divinités ainsi que d'autres traditions religieuses. Et déjà Mohamed (QLSSSL) se pose des questions d'ordre spirituel, auxquelles il cherche des réponses durant ses retraites sur le Mont Hira, un abri rocheux situé à proximité de la Mecque où il avait pris l'habitude de se retirer pour méditer. Sentant l'appel de Dieu, il s'isole dans la grotte du Mont Hira.                                                                                                                                                      

    La Nuit du Destin est d'abord pour lui une épreuve ainsi qu'en témoignent des textes de la Sirah, ou ont été recueillis les faits marquants de sa vie rapportés par ses proches compagnons. Cet évènement fondateur eut lieu au cours du mois de ramadhan, vers l'an 610 de notre ère. En effet, le Prophète est réveillé en sursaut par cette injonction surprenante à plus d'un titre. C'est l'ange Gabriel qui lui est apparu avec « une pièce de brocart contenant un écrit » et lui a ordonné de lire. « Quoi lire ? Je ne vois rien à lire et ne lis ni n'écris » répond Mohamed (QLSSSL) Alors l'ange Gabriel dit « Lis au nom de ton Seigneur  qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis ! Ton seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume (el kalam) a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas. Prenez garde ! Vraiment l'homme devient rebel dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même. Mais c'est vers ton Seigneur qu'est le retour. As-tu vu celui qui interdit à un serviteur d'Allah de célébrer Salat ? Vois-tu qu'il est sur la bonne voie ?.... » « Je lus après lui et il finit par me quitter. Je me réveillais en sursaut. C'était comme si ces paroles avaient été inscrites dans mon cœur » dira plus tard Mohamed (QLSSSL) C'est alors que lui seront révélés la symbolique divine et le mystère de la destinée humaine.                                                                                                                                                          

    L'ange Gabriel, Jibril en arabe, le Messager de Dieu, sens de son nom en hébreu, dans la bible juive et la bible chrétienne, joue un rôle clef dans la révélation. En plus des récits de la tradition, il est présenté dans le Coran comme celui « qui fait descendre » le message divin dans le cœur du prophète. La tradition musulmane considère que, durant la Nuit du Destin, l'intégralité de la révélation coranique est descendue dans le cœur du Prophète et que les épisodes suivants ont été des rappels adressés à Mohamed (QLSSSL) pour qu'il transmette fidèlement le contenu. Simple transmetteur, il n'est pas l'auteur du coran, recueil que nul doute n'entache de la Parole même de Dieu. Ebranlé par cette première manifestation de la révélation divine, Mohamed (QLSSSL) a besoin du soutien de Khadidja et de ses plus proches compagnons pour rester ferme dans l'attente d'une confirmation. Elle va venir et se répéter a maintes reprises pendant les deux grandes périodes de sa vie : celle ou il commence sa mission prophétique à la Mecque, de 610 à 622, et celle ou il va établir les fondations de la communauté musulmane et les grands principes doctrinaux de l'Islam à Médine, de 622 à 632.                                                                                                                                                            

    La répartition du saint livre le Coran place les sourates les plus courtes (situées dans la deuxième moitié du Coran) durant la période mecquoise de la vie du Prophète, et les sourates les plus longues, (placées au début du Coran) durant la période médinoise.                                                                                            

    Les messages coraniques transmis par Mohamed (QLSSSL) lors de sa prédication à la Mecque sont dominés par l'appel à une double conversion, religieuse et morale : d'une part la foi au Dieu unique, Allah, Créateur de tout chose, et, d'autre part, une conduite morale qui insiste, notamment, sur une plus grande justice sociale envers les plus pauvres. Le prophète de l'islam est surtout celui qui avertit ses contemporains du sort qui les attend, dans  l'au-delà de la mort, au jour du jugement dernier et de la résurrection : l'enfer pour ceux qui n'auront pas suivi l'appel divin, le paradis pour les justes. Désormais, la révélation coranique va développer les fondements de la nouvelle religion esquissée à la Mecque. On trouve, dans les sourates qui sont attachées à cette période médinoise, l'exposé de ce que l'on nomme « les cinq piliers de l'islam » : la profession de foi, la prière, l'aumône, le jeûne et le pèlerinage. Y sont aussi détaillées les règles qui doivent guider la vie personnelle, familiale, sociale et religieuse des croyants.  Les croyants seront dés lors, des musulmans (mouslim) en arabe, « ceux qui se soumettent » dans le sens de se conformer à la volonté du Dieu unique.                                                                       

    La révélation du Coran sacré est le miracle de Mohamed (QLSSSL). C'est la vérité absolue, il offre la science, la connaissance, la sagesse.  Il nous permet de connaitre l'origine de la création, le pourquoi de son existence, le pourquoi de sa vie, le sens  de la mort et de communiquer avec Dieu sans intermédiaire.                                                                                                                                                                                            

    La version canonique du Coran fut établie grâce à l'apprentissage par cœur du coran et sa récitation de mémoire, un procédé traditionnel dans une culture qui reste avant tout orale et dont le coran conserve la trace dans son appellation. Si le mot Qur'an est souvent traduit par « lecture » il l'est aussi par « récitation » un sens plus proche de son étymologie. C'est cet apprentissage qui a préservé et permis l'écriture des 114 sourates.                                                                                                                            

    Mohamed (QLSSSL), Messager de Dieu est un  homme simple, accessible à tous, il est vivificateur de cette lumière qui éclaire les hommes depuis. Notre prophète de par ses qualités est l'archétype de l'homme universel, l'homme parfait, celui du juste milieu où toutes les dimensions même les plus contradictoires, se rencontrent et s'harmonisent. Avec lui la révélation est accomplie, elle réunit les attributs et les caractères de chaque prophète, les notions de vie et de mort, de rationnel et d'irrationnel, d'exotérisme et d'ésotérisme,  elle rappelle tous les messages antérieurs. L'homme n'a désormais plus besoin d'autres prophètes pour se conduire et se diriger.

    Sources : La bible et le Coran /Mahomet et l'islam/  par Serge Laffitte.


  • Commentaires

    1
    Jerome
    Jeudi 25 Septembre 2008 à 17:27
    instructif
    comme tout le monde j'ai entendu parler de l'islam et de son prophete mais la vous nous en apprenez des choses, on a qu'une envie connaitre un peu plus sur cette religion.
    2
    Hélène
    Jeudi 25 Septembre 2008 à 23:13
    religion extremiste
    c'est bien joli tout ça mais le résultat c'est une religion qui mène la guerre contre les "infidèles" c'est a dire ceux qui ne sont pas musulmans et elle maintient les femmes dans une éternelle soumission;
    3
    Ferdinand
    Vendredi 26 Septembre 2008 à 02:18
    le coran
    loin de toutesprit polemique; l'islam n'est quand même pas né sur une table rase, mais dans iun environnement de multiples cultures.alors Mohamed etait-il vraiment illetré? etqui a ecrit le coran?
    4
    jean luc
    Vendredi 26 Septembre 2008 à 11:08
    le coran
    Il est remarquable que la tradition musulmane ait conserve de tels recits qui ne semblent pas plaider en faveur de l'origine prétendue divine du coran
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mehrez. batna
    Vendredi 26 Septembre 2008 à 13:04
    la nuit du destin
    un écrit qui tombeà pic ave la nuit du destin qui est trésimportante à tout musulman;pour ceux qui pose des questions le coran c'est la parole de dieu, le prophete n'est qu'un messager;
    6
    Aboubekr Sari-Bey .
    Samedi 27 Septembre 2008 à 02:41
    Le Coran
    Dans la thèse théologique propre au monde de l’islam il est connu que la prédication de Mohamed (qsssl) appelée qur’an (coran), ou « récitation », est constitué de révélations venant directement de Dieu ou délivrées à Mohamed (qsssl) par l’intermédiaire de l’archange Gabriel. Bien plus Dieu a fait descendre (tanzil) Sa parole sur son envoyé. De la sorte les versets, mots et passages du coran ne sont pas la parole de Dieu, au sens ou en christianisme l’on dit que l’Ancien Testament ou les Evangiles sont la parole de Dieu, mais bien les ipsissima verba Dei (les paroles même de Dieu). Il n’existe donc qu’une seule source du Coran : Dieu lui-même. Le Coran n’est qu’un rappel du même message que Dieu avait révélé au proto-homme mythique Adam considéré en islam comme un personnage historique et un prophète, puis à d’autres vus eux aussi comme des prophètes ou envoyés : Noé, Abraham, Moise, Jésus. En vérité l’islam se fonde sur un mono prophétisme, dans la mesure où tous les prophètes, même Jésus, sont censés avoir délivré le même message qui culmine dans celui du « sceau des prophètes », Mohamed (qsssl). Même les Qoraychites accusaient le prophète de se faire instruire sur les écritures antérieures en prose rimée dont les arabes de l’anté-islam disposaient et qu’il avait imaginé, inventé le Coran. Or, en s’appuyant notamment sur les versets « du défi » la tradition musulmane interprétante et théologique a élaboré le dogme de l’inimitabilité linguistique et stylistique du Coran, voire de la précellence de ses contenus. Moise et Jésus avait fait des miracles : le miracle que Dieu a voulu et qui authentifie la prédication de Mohamed (qsssl) est le Coran lui-même. J'espère avoir répondu à ta question Lynda. Tu restes modeste dans tes quêtes, crois moi tu viens d'écrire un chef d'oeuvre. A bientôt
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :