• LA TOMATE !

    Les temps sont révolus où les jardins des campagnes et des villes, dès qu'ils possédaient une certaine étendue, étaient pourvus d'un ou de plusieurs jardiniers équipés de tout l'outillage propre à la culture d'une gamme étendue de végétaux comestibles ou ornementaux, communs ou rares, rustiques ou délicats. L'évolution économique et sociale, l'attraction exercée sur maints campagnards par les grandes villes en perpétuelle extension, une foule de conditions nouvelles ont créé une situation nouvelle. Casés dans les altitudes d'immenses bâtiments groupés en gigantesques cités, des centaines de familles sont privés des joies du jardinage, concurremment, les terres traditionnellement consacrées à la production des légumes, des fleurs et des fruits sont happées et dévorées par cette tyrannie architecturale sans doute imposée par les impératifs démographiques.

    Lilas, roses, jacinthes, anémones, choux-fleurs, poireaux, pommiers et orangers, les mille végétaux que des siècles de travaux assidus ont mis à notre disposition pour nous servir, nous nourrir et nous plaire ont chacun leur personnalité et partant leurs exigences. Bien naïf celui qui pense encore qu'il suffit pour récolter de semer ou de planter et d'attendre.

     Prenons la tomate par exemple, ce fruit rouge que l'on a presque tous les jours dans nos assiettes servi selon l'une des innombrables recettes.

     Au fait, c'est quoi la tomate ?                                                                                                               

     La  tomate (nom savant, Solanum lycopersicum ou Lycopersicon lycopersicum) est une plante annuelle de la famille des  solanacées originaire d'Amérique du Nord (Mexique). Le terme désigne aussi ce fruit charnu, qui est l'un des aliments les plus importants dans l'alimentation humaine et qui se consomme frais ou transformé. C'est l'ingrédient de cuisine le plus consommé dans le monde après la pomme de terre qui est cultivée sous presque toutes les latitudes.

    Longtemps appelée "pomme d'amour" ou "pomme d'or", son nom de « tomate » ne lui a été attribué que dans les années 1800. Elle fut appelée « pêche de loup » sous d'autres cieux en référence au caractère toxique  qui lui été attribué initialement. Cependant, des études  en génomique classent la tomate dans le genre Solanum le même que la pomme de terre. La tomate compte plusieurs milliers de variétés. Ça paraît beaucoup si on est habitué à choisir entre des tomates cerise, mikado ou bedon. Il  faudrait  plusieurs vies pour les essayer toutes.  Certains spécialistes ont en fait une sorte de combat des tomates. Ou bien pour faire plus chic dans les salons, appelons ça l'intelligence des personnes appliquées à  la culture des Solanum lycopersicum !!!!!!

    Qu'est-ce qui peut se targuer d'avoir tout à la fois des vertus diététiques, des vertus thérapeutiques et également des vertus cosmétiques ? La TOMATE, bien sûr !


    La tomate est un aliment diététique, très riche en eau (plus de 90 %) et très pauvre en calories (18 kcal pour 100 grammes), riche en éléments minéraux et en vitamines (A, C et E). Le lycopène de la tomate est un atout santé non négligeable et une arme antivieillissement.                                                                                                              

    - Si on applique une tranche de tomate bien mûre sur un coup de soleil, cela empêche la peau de peler et calme la sensation de brûlure                                                                                                               

    - Pour désinfecter les piqûres d'indésirables (frelons, guêpes, araignées), utiliser des compresses de jus de tomate.                                                                                                                                          -

    -Pour assouplir des mains abîmées, les masser longuement avec un jus de tomate additionné d'une pincée de sel et d'une cuillerée à café de glycérine.                                                                                                                             

    - Un masque astringent à la pulpe de tomates purifie le teint, désincruste les peaux grasses et acnéiques ;                                                                                                                                                   

      Mais aussi le jus de tomate constitue un bon remède contre les mauvaises odeurs il fait disparaitre jusqu'à l'odeur pestilentielle du putois, c'est dire sa puissance !

    La tomate fait partie intégrante de notre quotidien, tenez même notre langage en est imprégné : rougir comme une tomate, balancer des tomates pourries à quelqu'un, recevoir des tomates, être aussi degueulasse qu'une tomate pourrie etc........ il y a même des blagues sur les tomates.....des combles..Dont le plus célèbre : Quel est le comble du jardinier ? Baisser son pantalon pour faire rougir  ses tomates !

    On pourrait palabrer des heures sur ce fruit/légume...mais au fait, qu'aurait été notre assiette sans lui ? Alors un conseil !                                                                                                                             

    Ajouter de la tomate et de l'origan ça devient italien  

    Du vin et de l'estragon, ça devient français                                                                                                                    

     Du citron et de la cannelle, ça devient grec                                                                                                      

     De la sauce de soja, ça devient chinois                                                                                                      

     Ajouter de l'ail, ça devient BON !                                                                                                                          

    Mais écrire tout ce pensum pour une nulle de ce blog, ça devient complètement CON !!!!!!!!!!!


  • Commentaires

    1
    gisèle
    Mardi 30 Septembre 2008 à 11:03
    trop rigolo !!!!!!!
    Magnifique !!!!!!!voila les rageuxsur le ring! la jalousie n'a pas de limites. Ce vulgairepromeneur utilise les qualificatifs qui doivent vraiment le décrire. Ignorez , ignorez!!!!!!!
    2
    Promeneuse
    Mardi 30 Septembre 2008 à 11:21
    Pour toi s........
    POUR LES RAGEUX ET LES RAGEUSES SURTOUT, C'EST PAS DIFFICILE, VOUS VOYEZ LA CROIX A DROITE, CLIQUEZ DESSUS! pourquoi s'acharner, jalousie ? deception amoureuse? mechanceté gratuite? un peu de dignité et débarasse le plancher, tu fais peine!
    3
    Noha
    Mardi 30 Septembre 2008 à 12:50
    original !
    jetrouve ce textesur la tomate trés original, je ne sais pas ce qui a motivé son ecriture mais moi je trouve tré sympa et original de parler de ce legume et fruit que j'adore; en russie il est mangé avec de la crème fraiche et du sucre, c'est bon. essayez le; il parait qu'il plus que 500 variétés de tomates, et maintenant avec les manipulation bilogiques ils peuvent lui donner toute les formes; dans l'avenir on va avoir des tomates ronde, carrés, triangle, pourvu qu'on leur garde le gout.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :