• Lettre d un ami.

    Tu sais il y a des jours où on se réveille avec l'envie de ne rien faire et où un petit vent intérieur sert à déclencher la plus violente des tempêtes et tout de suite tout ce qu'on ressent au plus profond de nous a un goût amer nous donnant l'impression que le mauvais sort s'acharne.

    Je ne sais pas si ça t’arrive, mais moi des fois j’ai peur de tout sans raison et j'ai une soudaine envie de pleurer pour rien, j’ai l'impression que le monde entier est contre moi !
    Alors je  ressens en moi une nostalgie qui semble ne pas avoir de fin, je languis mon père, ma mère, mon amie, mon cousin...et plus rien ne me comble….Aucun endroit ne m’offre le bien être que j’aimerai avoir. La moindre petite broutille avec les autres devient un problème insurmontable. J’ai envie de me cacher, disparaître avec ce merdique sentiment de désespoir. J’ai tout simplement la sensation d'être nulle, bête, inutile, une incapable…je comprends pourquoi des gens se suicident.

     Non, j’en suis pas là rassure-toi !
    Je crois que la différence avec les candidats au suicide c'est que dans ces heures où nous perdons tout espoir, ben certains se ressaisissent et se disent « on est fort, on s'en sortira il suffit de prêter attention aux simples choses de la vie et voir ceux qui sont plus malheureux ».

     Mais la source du problème est surtout, à mon avis, d’ordre  relationnel. Par exemple dans la vie professionnelle, il y a des gens qui nous élèvent et d'autres qui veulent nous voir tomber, y a des gens qui nous relèvent et d'autres qui jubileraient si on sombrait, y a des gens qui nous bouleversent et d'autres qui nous dégoutent, y a des gens qui nous intéressent et d'autres qui nous déroutent , y a des gens qui sont incontournables et d'autres que l'on voudrait oublier…toutes ces gens en fin de compte ne font qu'un, telles les pièces d'un puzzle….

     Je pense qu’il faut trouver en soi la force de dépasser, ignorer…se détacher complètement. C'est dingue mais j'arrive à le faire. Je  vais te  paraître égoïste, mais ma notion de l’égoïsme ne consiste guère au refus de la solidarité. Mon égoïsme est dans le plaisir que je mène ma vie à l’égard de tout le magma populaire. Je n’ai pas renoncé à la vie, mais au mode de vie populaire faillible, insuffisant et frustrant. Et ça je le confirme, c’est un souffle de liberté sans égal. Ça peut être le néant oui, ou l’envie du néant. Longtemps j’ai médité sur le détachement total de tout ce qui est palpable jusqu’à atteindre le néant. Comme dans l’explication de l’aboutissement de l’être dans la pensée bouddhiste qui dit que pour atteindre la sérénité absolue, il faut carrément détacher l’âme de tous les sentiments.

    Attends, ne crois pas que je suis en  faillite, je suis en renaissance véritable. Je ne boude pas les personnes, je boude des mentalités qui se veulent subversives mais qui ne le sont pas. Je ne jette pas la pierre sur les autres. C’est peut être de ma faute, je ne m’intègre pas précipitamment. Sache aussi que je ne me fais pas le moindre mal. Il faut juste savoir assumer ses décisions en bon joueur.  J’estime que les liaisons se font dans un esprit d’ouverture et d’envie, sinon c’est d’avance vain.

     Mais heureusement qu'il y a les gens que nous aimons, auxquels nous tenons. Des relations qui nous donnent du bien être.

    Pour l’instant tu es important pour moi, saches que pour toi existe quelqu'un de plus sur cette terre qui te souhaite plein de bonheur et s'inquiète pour toi.

    Regarde le chemin que tu as parcouru, comme tu vois on apprend de la vie, que ce qu'on a vécu n’est qu’expériences dont il faut tirer profit. Si on tombe, il faut se relever, il ne faut pas rester figé, à attendre le temps passer, ou attendre l'aide des autres. Quitte à tout reprendre à zéro...eh ben il faut se redonner de nouveaux buts, sans avoir peur. Tu sais moi je me dis toujours que tout est possible puisqu’ il y a de la vie qui nait dans les endroits les plus invivables. Il y a des fleurs qui poussent au milieu des froides pierres. Il arrive des évènements qui ont des allures de miracles. Il y a de la joie, dans les endroits les plus rongés par la misère.

    Ce n'est pas parce que les choses parfois ne vont pas comme on  veut, que tout est perdu !!!! sourions  à la vie !!!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :