• Mariage et Religion .. un avis..

    Qu’est-ce que Dieu a à voir la dedans ? On peut être croyant avoir des convictions religieuses, avoir une foi inébranlable et rater sa vie conjugale sur toute la ligne. Heureusement que Dieu Le Miséricordieux a créé le divorce et ne rétribue pas en un péché l’échec dans le couple. Le mariage qui tient bon ou son éclatement ne relève en aucun cas de la religion, qu’elle soit musulmane, catholique, protestante, juive, bouddhiste ou même que l’on soit athée.
    Savent-ils ce que c’est un couple ? Ben un couple c’est un étonnant mécanisme ou deux personnes définies par leur caractère, leur histoire particulière, leur passé, leur éducation, leurs habitudes, leur code de conduite, leur façon d’être, leurs valeurs, leurs antécédents familiaux, leur héritage parental et tout ce qui leur a été transmis de générations en générations… ces deux là vont se mettre à fonctionner ensemble. Ils vont fonctionner selon un mécanisme d’interactions ou chacun va essayer d’échapper à l’intrusion du partenaire sur son territoire à soi, ceci est particulièrement vrai, lorsque l’union n’est pas basée sur des sentiments forts d’attachement.

    Ce qui fait le succès d’un mariage c’est l’attachement de l’un à l’autre, ce sont les sentiments, il y a l’envie de plaire à l’autre et de lui faire plaisir, il y a le sens du sacrifice, il y a l’envie de le ou la garder, il y a un effort de compréhension dirigé sur soi et sur l’autre, il y a la quête de le/la rendre heureux, de son bonheur dépend le notre, il y a le désir de fusion totale, de communicabilité, il y a des renoncements à accepter, il y a des changements sur soi à apporter, il y a le partage de tout, il y a surtout ce sentiment de trouver la vie intolérable sans la présence de l’autre. Puis bien sur, il y a le lien sexuel aussi, il ne suffit pas de faire l’amour, il faut le vivre, vivre son plaisir, c’est l’exutoire à toutes tensions, c’est l’équilibre qui cimente le couple. Dans un couple il n'y a ni dominant ni dominé.
    Le oui à la vie à deux doit être un oui délibéré motivé par un désir intense de partager la vie de l’autre. Un oui aux contours nets, il ne s’agit pas d’une acceptation à une situation, mais d’une décision!


    Croyez vous qu’il faille être un bon musulman pour réussir à coup sur sa vie conjugale ?? Il est d’excellents musulmans, des imams, des théologiens qui s’arrachent la gueule avec leurs conjoints et qui ont plusieurs divorces à leur actif. Dans toutes les religions il est des mariages réussis et des fiascos !
    Dans toute aventure humaine, il y a l’HOMME d’abord. L’homme avec ses complexités, ses atouts, ses défauts, ses sentiments, ses comportements…On sait très bien que dans cette aventure qu’est le mariage tout le monde ne se marie pas pour les mêmes motivations.

    Bcp d’hommes se marient pour fonder un foyer et n’importe quelle femme fait l’affaire… donc autant laisser maman choisir pour eux. Certains se marient pour avoir une compagne et rompre la monotonie quotidienne. D'autres se marient parce que la religion le recommande. D’autres encore se marient pour des raisons matérielles (ça existe de plus en plus chez les hommes !) vu la cherté de la vie, additionner deux salaires met du beurre dans les épinards…Certains pour des motifs sexuels. D’autres basent leur choix sur un corps, une frimousse, une paire de belles jambes…Pour certains, une femme peut représenter un caprice, on la veut comme on veut une nouvelle bagnole, juste posséder…s’en lasser et passer à autre chose. D’autres pour qu’une femme prenne la relève d’une mère vieillissante, une bonne non rétribuée ! il y a tellement de motifs differents.....
    Les femmes ne sont pas en reste ! Pour bcp d’entre elles (la majorité !) c’est pour se caser et ne plus être une bayera surtout dans une société peu tolérante…donc pour peu que l’homme soit « valable » n’importe quel homme fait l’affaire ! D’autres se choisissent un mari nanti pour bénéficier des retombées d’une position sociale qu’elles ne peuvent pas s’assurer elles-mêmes. Certaines font un mariage refuge pour fuir la violence ou la mal vie, ou l’autorité d’un frère, d’un père….D’autres se marient pour changer de mode de vie, de milieu parce qu’elles n’acceptent pas le leur. Certaines se marient pour le motif sexuel, surtout celles dont la virginité était surveillée …le mariage ouvre les portes à une succession d’amants. Je peux citer des centaines de raisons pour le mariage et là j’exclue d’emblée celles a qui on impose un mari de force et qui n’accepteront jamais cette union dans leur tête et qui subiront à vie parce qu’il n’y a pas d’autre alternative.

    On voit bien que la religion n’a rien a voir, sauf quand elle devient un motif de dispute, si le couple n’a pas la même et que chacun veuille imposer la sienne ….
    On peut être un/une excellente musulman mais ne faire que son devoir (comme un automate) envers l’autre :- (Un homme pourvoira aux besoins de sa famille, baisera pour faire des enfants…) -(une femme tiendra bien son foyer, élèvera ses enfants, partagera la couche de son mari…mais elle ne fera que subir les privilèges que les hommes se sont accordés par leur suprématie !)
    On peut être un/une excellent musulman et être égoïste et faire passer ses envies, son intérêt sur celui de l’autre
    On peut être un/une excellent musulman et être égocentrique et exiger de l’autre qu’il comble attentes et futilités...
    On peut être un/une excellent musulman et ne pas tolérer et encore moins accepter l’autre tel qu’il est.
    On peut être un/une excellent musulman et refuser toute concessions, vouloir rester comme l’on est et vouloir changer l’autre à notre image
    On peut être un/une excellent musulman et être possessif et vouloir accaparer l’autre, ne pas le partager jusqu'à le priver de sa famille..et ça ce n’est pas de l’amour c’est une pathologie!
    On peut être un/une excellent musulman et être d’une jalousie maladive jusqu'à faire tourner la vie au cauchemar
    On peut être une excellente musulmane et être une paresseuse, négligée, négligente et pour qui tenir un foyer relève de l’impossible !
    On peut être une excellente musulmane et ne pas aimer un mari que les circonstances ont imposé, alors….faire la moindre chose pour lui relève de l’effort surhumain
    On peut être une excellente musulmane et ne rien savoir faire de ces dix doigts.
    On peut être un/une excellent musulman et venir d’une famille à problèmes ou les brouilles, les médisances, les secrets …font que chacun érige des barricades malsaines pour survivre. Les enfants qui grandissent dans cette atmosphère répercutent cette désastreuse éducation sur leur couple…sur leurs enfants. C’est connu les familles a problèmes produisent des personnes à problèmes qui,à leur tour, fondent des familles a problemes
    Tout comportement est conditionné par l’éducation,le milieu, la culture, les valeurs, les expériences passées, les qualités, les défauts, les vertus.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :