• Mon identité, mes appartenances.. by LF

    Je voudrais dire à tous mes futurs amis(ies) que je ne renie ni mes origines ni mes racines, je les porte plutôt comme un insigne. Je revendique mon algerianité, mon appartenance à l'Algerie que j'ai au cœur, je suis algérienne d'esprit et de sang. Je ne peux renoncer à mon héritage millénaire qui a fait mon identité. L'identité ne se limite pas aux éléments figurant sur l'état civil tel que le nom, prénom, lieu de naissance.....L'identité est modelée par le milieu, la famille, l'environnement qui inculquent un héritage ancestral fait d'attitudes, d'aspirations, de conventions, de préjuges....l'identité n'est pas donnée une fois pour toute, tout comme la personnalité, elle se construit et se transforme tout au long de l'existence, elle fait que personne n'est identique à personne et c'est ce qui fait la richesse de chacun, sa valeur et c'est aussi ce qui fait que chaque être est singulier et potentiellement irremplaçable.
    L'appartenance quand à elle c'est le partage avec un groupe ou un peuple d'une langue,de convictions, de coutumes, de croyances, de rites, de gouts culinaires et artistiques ainsi que de divers sentiments, un tout que l'on nomme culture et qui chez nous est issu d'influences arabes, berbères, africaines, musulmanes mêlées à d'autre influences occidentales. La combinaison de l'identité et des critères d'appartenance peut affirmer à la fois nos liens avec nos semblables et notre spécificité tout comme notre non-appartenance. En toute personne se rencontrent des appartenances multiples qui parfois s'opposent entre elles. Moi, par exemple, mes appartenances me relient a un grand nombre de personnes pour avoir comme langue maternelle l'arabe, langue de l'islam, cette langue tisse pour moi des liens avec ceux qui l'utilisent dans leurs prières , donc une de mes appartenances est ma religion, quand aux langues française et anglaise que je maitrise me donnent une parenté linguistique et culturelle avec les peuples qui les pratiquent. Soit par la langue ou soit par la religion j'ai un lien.
    Mais aujourd'hui, je trouve parfois des difficultés à m'identifier à mon peuple, j'ai l'impression de perdre mes repères, entre intégrisme et désintégration, conséquences à l'insatiabilité de la bêtise des hommes, et nous assistons impuissants au greffage morbide de l'identité millénaire a des cultures et des modes de vie importés. Dieu Merci, le greffon ne prend pas et les bourgeons éclosent avec la célérité de l'énergie de la vie. Une preuve intangible de notre attachement à nos racines et à nos valeurs. Comment oublier les éléments constitutifs de notre personnalité, de notre algérianité, de notre expérience riche et féconde par les influences que nous avons subi pendant des siècles par les Phéniciens,les Carthaginois, les Romains, les Arabes(raids d'Okba Ibnou Nafiii),La gouvernance par les Ommeyades (Damas) des Abassides (Baghdad) le règne des Almohades, des Almoravides, des Ottomans puis enfin des français. Comment oublier ces "gènes de l'âme", qui ont resisté.... l'âme d'un guerrier numide, de l'Emir Abdelkader, d'El Mokrani, de Cheikh Bouamama, de Messali Hadj qui ont remis le flambeau à Larbi BenM'hidi, Abana Ramdane, Zighout Youcef, Hassiba Ben bouali....et à des millions de connus et d'anonymes qui ont perdu la vie et arrosé la terre de leur sang pour que l'atavisme se régénère.Tous ces valeureux sont les composantes de notre identité et nous n'aurons de paix que lorsque nous vivrons avec nous mêmes en acceptant l'héritage légué par nos ancêtres pour que le combat et le sacrifice de nos martyrs ne soit jamais vain !

  • Commentaires

    1
    Yael. TelAviv.israel
    Lundi 28 Juillet 2008 à 12:36
    la fidelité
    j'ai pris du plaisir a lire votre ecrit; j'admire votre fierté et votre fidélité a votre pays. j'avais du respect pour vos idées sages et modernes, je respecte encore plus. Ce patriotisme est rare de nos jours, chez nous c'est un apprentissage qui commence a l'ecole etqui dure toute la vie. la majorité des emigrants voient en israel un eldorado et pas un pays a construire, l'apprentissage est long; si l'on veut empecher sa langue de mourir, si l'on veut se faire connaitre dans le monde, si l'on veut se faire respecter et faire respecter sa culture, si on veut que son pays vive dans la liberté et la démocratie,ondoit aimer ses racines et son histoire. ça a l'air d'un discours sioniste, mais je vous rassure je suis un membre actif du mouvement pour la paix, je suis pour une cohabitation pacifique avec les palestiniens, je suis pour les droits de l'homme, je suis contre l'implantation de colonies et meme si nous avons été empeche de voir Obama notre voix sera entendue. Je ne sais pas pourquoi mais dans ma tête vous étiez française et moi une de mes appartenances c'est la france, j'ai une double appartenance parce que je ne peux pas renier la france qui m'a vu naitre et grandir, sans aucun préjugés je découvre que vous etes algerienne et je ne sais pas pourquoi ça me plait. Continuez svp a ecrire sur des sujets aussi varies ça nous permet de nous exprimer parce que ce qui se dit ici peut être lu par des milliers de nos semblables, c'est une façon de lutter contre le racisme, les esprits malveillants et la betise humaine. Merci
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    da M'hand le bylka
    Lundi 28 Juillet 2008 à 15:16
    le génocide programmé
    j'ai eu la chair de poule en lisant. c'est magnifique; je veux vous remercier d'avoir citer Abane Ramdane parce que les gueux qui nous ont gouverné jusqu'a ce jour ont confisqué notre histoire et ont fait de nos heros comme abane ramdane et krim belkacem des traitres. nos meilleurs sont isolés, disparus ou vaincus; la confiscation de nos origines ne nous fera pas disparaitre malgré le terrorisme qui a ete transferé par les decideurs dans nos montagnes pour nous anéantir; les romains, les arabes, les turcs et les français ne nous ont pas anéantis....alors ni la corruption, ni la manipulation politique auquelle est livrée notre kabylie n'aura raison du peuple digne que nous restons, heureusement il y a encore des hommes; aujourd'hui la JSK porte les couleurs de l'algerie trés haut, une preuve de notre algerianité; ou sont mouloud maameri et maatoub lounes qui ont ecrit et chanté haut ce que les leurs pensaient tout bas. les poetes ne meurent pas ils sont des prophetes. Vive imazighen !
    3
    Lundi 28 Juillet 2008 à 19:10
    très joli texte
    joli texte,qui m'a fait réagir,car il m'a fait rappeler à un livre récemment lu au livre de Amin MAALOUF (les identités meurtrières)ou il évoque son identité construite et son appartenance aux deux pays:le Liban (son pays natal),et la france(pays qu'il l'a accueilli),un livre excellement écrit,très touchant.nous avons un pays magnifique,c'est dommage que les personnes qui y vivent (pas tous dieu merci)ternissent l image de notre beau pays,on peut encore critiquer entre nous,comme on dit:"le linge sale se lave en famille!",mais toujours etre fier de son pays,avoir du caractère et de la personnalité pour pouvoir convaincre et appuyer ses arguments,il ne faut jamais le dénigrer,c'est la moindre des choses qu on puisse faire,car les gens que vous avez cité ont donné leurs vies pour ce pays!difficile de quitter ce pays,c est comme un grand amour.Effectivement,on ne connait la valeur de la chose que lorsqu'on l'a perd.Si nous voulons changer les choses,il faut arreter d'utiliser le terme de "allah ghaleb"et réagir!!en commençant par la cellule familliale,en transmettant une bonne éducation à nos enfants,afin qu'ils puissent respecter notre religion,nos traditions,le respect de l'environnement aussi!inculquons toutes ces bases aux générations futures,qui construirons l'Algérie de demain!
    4
    Kamel
    Lundi 28 Juillet 2008 à 19:59
    l'histoire
    un pays sans histoire donne un peuple sans mémoire. Soyons fiers de l'algerie. Notre pays est merveilleux, si ses enfants le fuient au risque de leurs vies (voyez les harraga) c'est pour les raisons que nous connaissons tous, inutiles de les citer. l'algerie mon amour...l'algerie pour toujours!
    5
    finette!
    Jeudi 31 Juillet 2008 à 17:56
    Patriotisme.
    Quelle belle leçon de patriotisme !, on vous sent imprégner par votre culture, mais je vois votre ouverture d’esprit comme ‘des ramifications’ qui vous permette de drainer et de nourrir en un seul temps, avec au final un retour aux sources, je pense que c cela qui fait votre incroyable richesse, car oui, vous êtes riche d’ ‘’esprit’’ et de ‘’ cœur’’. Certains passages m’ont particulièrement plus, je citerai ‘’ nous assistons impuissants au greffage morbide de l’identité millénaire a des cultures et mode de vie importés et dieu merci le greffon ne prend pas et les bourgeons éclosent avec l’énergie de la célérité de la vie’’ vous illustrez les choses avec une telle aisance qu’il est par la suite difficile d’oublier vos dires, encore une fois merci, je souhaiterai pouvoir vous lire encore longtemps.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :