• N'ayons pas peur des mots ! by LF

    Si l'on pouvait rassembler, de tous les coins du monde, tous les mots que l’on n’a jamais osé dire, on pourrait en faire les maillons d’une chaîne ...qui ferait le tour de la terre ! Tous ces mots emprisonnés depuis si longtemps pourraient enfin prendre le chemin de la liberté ...!!



    Les mots sont le miroir de nos pensées. Ils se bornent à les exprimer quand ils ne les façonnent pas. Objectifs ou subjectifs, ils reflètent les jugements et les projections que l’on se fait des autres à partir de leurs mots que l’on considère comme des indices révélateurs dans le jeu de la vie ; Il n’y a ni formule magique, ni mode d’emploi pour utiliser les mots, chacun de nous en fait un libre usage, ils sont notre véhicule parfait de communication, ils nous accompagnent partout…ils escortent chacun de nos actes, du plus banal au plus sublime. Ils sont une véritable richesse. Ils sont notre personnalité, notre culture et notre identité.



     Les mots ont une grande force…un pouvoir magique… un impact terrible, mais la vie leur accorde aussi des faiblesses quand ils sont dénués de sagesse, de maturité dans la pensée….quand ils arrivent précipités sans avoir été réfléchis, médités….ils offrent leur lot de peines souvent difficiles à surmonter. Tous les mots rentrés qui pèsent tant... ces mots lourds, qui parfois répriment, oppriment, dépriment, agressent, oppressent ou transgressent, ces mots qui implorent ou déplorent, qui consolent ou désapprouvent et que l’on tait par indécision ou pour éviter de blesser, deviennent parfois silence douloureux ou colère qui cherche à s'exprimer différemment, ....en gestes ou en attitudes...Ces mots là érigent des obstacles et obligent à livrer un combat à l’adversité!



    Mais il y a aussi les jolis mots qui extériorisent, qui exhalent la vie, l'amour, la tendresse et l'amitié. Mots d'encouragement qu'on néglige et qui pourraient  pourtant redonner le goût de vivre et d'agir...Mots d'explication qui dénoueraient les malentendus et qui délivreraient de l'orgueil...Mots d’apaisement, ...qui feraient oublier la tristesse... Nous avons tous des mots que l’on affectionne et qui nous passionnent… Mots simples qui rappelleraient les petits bonheurs, ceux qui parcellent nos vies et qu'on ne voit pas toujours !

     


     Tous ces mots qu'on enferme, ou auxquels on est indifférent, trop absorbés par nos propres difficultés ou maladroits en leur compagnie nous privent à aller de l’avant. Je parle de tous ces mots jamais prononcés, que l’on a du mal à énoncer, ces mots que l’on peine à formuler parce qu’ils nous paraissent  vains ou sans importance, alors ces mots là… meurent en silence ! Autant que ce peut, sans se renier et sans être vaniteux ou amer, impatient ou grossier usons et abusons des mots !!!!! De mots humbles mais stimulants, des mots aimables et plaisants qui exprimeraient nos affections, nos appréciations, nos passions et nous éviteraient de dessécher nos cœurs et désenchanter nos âmes.Alors permettons nous de nous enrichir de nos expériences en nous défaisant progressivement des mots rengaines qui blessent, fulminent, déprécient, accusent, aggravent, dénigrent, accablent, compliquent, exaspèrent,  avilissent, invectivent.... bref, les mots qui font mal!!!

     


    Comme tout ce qui vit les mots sont capables du pire comme du meilleur. Ils sont la langue du cœur. C’est le cœur, bon ou mauvais, qui les transforme et leur donne toute la densité, leur intensité et leur puissance d'expression. Ils peuvent être miel ou fiel…..Il y a des mots qui chauffent le cœur et effacent les douleurs. Mots inoffensifs quand ils veulent du bien à son prochain, mais qui, à l'instar des humains, deviennent bêtes ou cruels quand ils s'associent .....pour attaquer !...
    Quand ils sont l’expression d’un cœur tendre et ouvert ils apportent la paix, l’apaisement, la compréhension, le pardon, et peuvent rétablir l'amitié compromise et parfois même ...Re....bâtir l'amour,......... qui semblait détruit, à tout jamais !!!

     


    On ne peut se passer des mots, ils sont le pivot de notre vie, ils en sont les acteurs essentiels : ils sont discours, ils sont les lois, ils sont les textes, ils sont débats, ils sont SOS, ils sont combats, ils sont la bouteille lancée à la mer, ils sont les données, ils sont les cours enseignés, ils sont les contrats signés, ils sont les actes notariés, ils sont les pactes de paix, ils sont les jugements rendus, ils sont les accords entre parties, ils sont l’histoire qui s’écrit, ils sont symboles de valeurs…… ils sont arguments, ils sont influence…mais surtout ils sont sans frilosité, sans frayeurs puisqu’ils s’adaptent à leur temps…voyez comme aujourd’hui ils sont devenus le bouillonnement du brassage universel des cultures et des idées sur internet ou à chaque instant ils sont écrits et prononcés par millions de milliers !

     


     Leur pouvoir est incommensurable, ils peuvent haranguer les foules, endoctriner, engendrer les discriminations méprisables, créer des guerres, détruire, tuer… mais il est aussi des mots pour dire un idéal, des mots qui font rester calme dans l’agitation, des mots partout sur la terre qui font preuve de courage, parfois ils ont besoin d’être  hurlés... criés par les populations soumises au joug des minorités dominantes, des mots qui pleurent leur révolte…ils deviennent expression contre la tyrannie, l’obscurantisme, la ségrégation, le mépris, l’oubli, contre ceux qui prônent l’abolition des libertés, ils sont là pour dire que nous sommes les enfants de l'univers, des mots qui clament notre existence, tout comme les arbres et les étoiles : nous sommes en droit d'être ici !!!

     


    Les mots sont beaux en eux-mêmes, ils sont un mystère de l’esprit ! Ils noircissent des pages mais sont limpides dans leur noirceur…quel paradoxe ! Certains sont de vrais poèmes, un trésor qui distille le rêve… des mots qui séduisent, qui racontent le qui, le quoi, le comment, le pourquoi… des mots qui narrent aujourd’hui et autrefois. Oui, des mots souvenir, des mots avenir !

     


    Alors n'usons pas des mots pour créer des maux. Sachons dire "je t'aime" quand il faut avec les mots qui chérissent, qui embellissent, qui subliment les opinions et les émotions mais qui aussi traduisent les sentiments spontanés…. n’ayons pas peur d’avouer, de nous livrer, de partager tourments et bonheur.....Livrons-nous selon l’envie par des mots en paroles ou en écrit. Il est si facile de répandre le bonheur et la bonne humeur simplement avec........ des mots !!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :