• L Homme et la mer..

    Dès la préhistoire, dès ces temps reculés, l'homme s'est montré capable de passer d'un continent à l'autre. Bien sur ce cheminement s'est accompli par les voies les plus aisées, d'île en île, sautant de la rive d'un détroit à l'autre.... Le fait demeure que l'homme, dès le début de sa prodigieuse aventure, est allé sur la mer. Ses premières motivations furent sans doute la recherche d'une nourriture plus abondante. Mais dés que son espèce se sédentarisa et que s'établirent les premières règles du troc, puis du commerce, l'élément aquatique joua un rôle capital.
    L'océan ne devint l'objet de l'intérêt scientifique de l'espèce humaine qu'au XIXème siècle, cependant, de façon ponctuelle des hommes se penchèrent sur le phénomène des marées. Il est dit que Galilée fut l'un des premiers à réaliser une étude remarquable sur les marées. Mais historiquement il parait  que ce fut le célèbre astronome Halley (c'est lui qui « inventa » la fameuse comète portant son nom) à l'origine de la première expédition vraiment scientifique sur l'océan. Dès lors, tout va très vite et, à la fin du XIXème siècle toute l'étendue marine du globe est reconnue.
    Pourtant, l'humanité a joué son destin sur les rivages d'une mer beaucoup plus modeste : La Méditerranée, « Mare Nostrum » des Romains et des peuples latins. Sur ces rives s'épanouirent les civilisations dont est directement issu notre monde moderne. La première qui fit de cette étendue liquide l'instrument de sa puissance fut la civilisation phénicienne. Les phéniciens fondateurs de Carthage étaient dotés de connaissances nautiques très supérieures à celles de leurs contemporains. Ils furent les premiers à naviguer en haute mer et les premiers à utiliser les astres pour s'orienter. Les grecs aussi jouèrent un rôle dans la découverte maritime de l'Antiquité. Mais Rome qui grandit, porte un coup décisif à la fière Carthage et à la Grèce. Peuple de soldats et de laboureurs, les Romains n'ont pas le sens marin de leurs prédécesseurs. Ils ne feront qu'entretenir les voies ouvertes, les plus rentables pour leur empire, mais ne se lanceront pas dans de nouvelles découvertes.
    C'est vers le VIIIème siècle qu'apparaitront de nouveaux conquérants venus du nord, les Vikings ou rois de la mer. Leurs drakkars les conduisirent à travers tout l'Atlantique nord !
    Parallèlement à cette activité nordique, l'océan Indien bénéficie de l'expansion islamique. Voyageurs et commerçants, les Arabes mettent à profit les sciences dans lesquelles brille la culture musulmane et qui se trouvent être les plus utiles à la navigation : mathématiques, astronomie, géographie. Ils établissent des comptoirs un peu partout et atteignent la Chine. De leur contact avec la Chine, ils retirent un double avantage, d'abord celui d'un commerce fructueux (la route de la soie) et héritent de la boussole, et bien sur le passage de cet instrument en Europe donnera un coup de fouet décisif aux découvertes maritimes.
    Enfin les navigateurs – Vasco de Gama, Diego Gomez, Albuquerque, Christophe Colomb....- engagés dans la course vers les indes fabuleuse sillonneront les océans et découvriront des terres nouvelles. Puis Magellan réalisera le premier tour du monde de l'histoire.
    Les routes océanes ont permis à l'homme de bouleverser entièrement sa connaissance du monde, en moins de deux siècles d'aventures. Mais tous ces efforts négligeront le « dedans » des mers, la pénétration de la troisième dimension.

    C'est au début du XIXème siècle que l'océan attirera l'intérêt scientifique : Anglais, Français, Russes, Américains, monégasques contribueront à la connaissance des océans, et depuis les recherches n'ont cessé de se multiplier pour le profit de l'humanité et chaque acquisition a un caractère international.


     

    Le XXème siècle restera, dans l'histoire de l'humanité, tout à la fois le siècle de la conquête de l'espace et celui de la conquête des profondeurs marines. L'océanographe Jacques Yves Cousteau inventa le scaphandre autonome, les caméras étanches, les propulseurs sous-marins, la soucoupe plongeante..... Autant d'innovations qui permettront des avancées importantes dans diverses disciplines telles que la biologie, la médecine, la prise de son ou le cadrage. Grâce à ces inventions, de nouvelles découvertes auront lieu dans les domaines de la physiologie de la plongée, la santé des mers et océans, sur la vie et les mœurs des poissons, les réserves nutritives des mers, l'archéologie des épaves et les techniques des pêches.

    L'aventure océane a été à la portée de l'homme depuis son existence. Le propre de la mer est qu'il ne doit pas tricher avec elle. La mer est généreuse et régénératrice. L'homme continuera son face à face avec, aller sous la mer n'est pas seulement le jeu de la découverte, l'homme qui ressort des fonds marins après une plongée est un homme renaissant. Tous les plongeurs vous le diront. Le miracle de la mer ne peut s'accomplir sur un être fermé, apeuré ou fatigué... Il faut  de l'audace et de l'ambition pour percer tous les mystères de l'océan.
    Donc, pour l'homme d'aujourd'hui et de demain, l'océan mondial reste un creuset immense et mouvant ou l'homme trouvera le terrain idéal à l'épanouissement de sa vocation planétaire.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :