• Say no to eurabia (suite...) LF

    remarque, je n'ai pas parlé de la conquista en elle même, mais seulement du rayonnement de la civilisation arabe. Or la conquista s'est faite par Tarik Ibn Zyad le berbère originaire de Oulhaça tribu de la Tafna en Algerie (d'aprés Ibn Khaldoun). Tarik ibn zyad est un converti et son nom initial familial ne fut pas ce nom arabe qui lui fut donné par les arabes à posteriori. D'ailleurs le détroit de Gibraltar porte son nom: Jebel Tarik
    D'après la légende, en arrivant sur la terre espagnole, il fait brûler ses bateaux et dit alors à ses hommes :« Oh gens ! Où est l'échappatoire ? La mer est derrière vous et l'ennemi est devant vous, et vous n'avez, par Dieu, que la sincérité et la patience. » (Cité par El-Maqqari, historien arabe né à Tlemcen).
    S'il y a une histoire que je connais bien c'est bien celle de la civilisation arabe, j'en suis une grande amoureuse et je crois connaitre chaque pierre laissée en Espagne. Je ne t'apprends rien en te disant que c'est Moussa Ibn Nussayr qui a envoyé en 711 Tarik Ibn Zyad à la conquète de l'espagne à la tête d'une armée estimée à 12000 soldats tous berbères, du Rif marocain, des Aurès et des Zénètes.
    Il sera vainqueur à la Bataille de Guadalete de Rodérique, (le dernier roi wisigoth d'Espagne ) et conquiert par la suite, avec l'aide du général Moussa Ibn Nussayr qui le suivra l'année d'après la quasi-totalité de l Espagne wisigothique hormis les royaumes du nord qui seront les futurs acteurs de la Reconquista. Je te l'accorde jamais conquête ne s'est faite sans larmes, feu, sang et douleurs et bien loin de moi l'idée de la présenter comme une marche pacifiste ! Mais la conquête concerne les Berbères surtout.

    La conquête du pays par les musulmans fut aussi rapide qu'imprévue et correspondit avec l'essor du monde musulman. Al-Andalûs (terme qui désigne l'ensemble des terres de la Péninsule Ibérique sous domination musulmane (711-1492) est en rapport,parait-il, avec les Vandales Vandalucia.!!!!) devint alors la zone la plus dynamique du monde connu, attirant grand nombre de savants et d'intellectuels arabes mais aussi occidentaux tandis que son rayonnement dépassait ses frontières
    .C'est un véritable âge d'or de la civilisation islamique qui va donner naissance à des nouveaux savoirs dans la péninsule. Ils engendreront des merveilles d'architecture telles que l'Alhambra et la grande mosquée de Cordoue.
    Ce que je veux dire aussi c'est que l'image de l'islam de ces temps là n'a rien a voir avec les caricatures d'aujourd'hui. C'était la religion vraie, sereine, tolérante qui pratiquait l'ouverture. Un islam dynamique, innovant, créatif qui avait une influence positive sur la société arabe. La preuve en est que cette civilisation a marqué l'Europe.
    Il serait trop long de parler des dynasties Abbassides et Omeyyades, des califats et des émirats de Cordoue et de Grenade, retenons seulement que les luttes intestines entre plusieurs petits royaumes et leurs roitelets ont fait leur chute.
    Moi je tenais à dire à ces gens qui pensent que le monde leur appartient et qui veulent faire de nous des intrus, des parias..... que les Arabes ont apporté une brillante civilisation en Espagne jusqu'au 15ème siècle, partant de Cordoue et Grenade: philosophie et médecine, architecture, agriculture et industrie... et qu'ils ont respecté la liberté du culte catholique.Les juifs, étaient maltraités par les Wisigoths, ils respirèrent et furent en faveur de la conquista. Ils seront expulsés d'Espagne en même temps que les derniers musulmans, par l'Inquisition, en 1492. Les Juifs séfarades iront au Maghreb et ceux qui s'installeront dans la capitale du Maghreb Tlemcen embrasseront l'islam pour la majorité.
    L'Inquisition allait de pair avec les Conquistadors, la religion fût le moteur de la reconquête, en résultat une croisade générale pour la chretienneté puisqu'il y avait beaucoup de royaumes étrangers qui y participèrent.
    Il est triste qu'à l'aube de la mondialisation alors que jamais les hommes n'ont autant eu en commun, autant de connaissances communes, autant de langues, de cultures, de savoir, d'images, de sciences, d'instruments...... et au lieu de s'unir certains érigent des barrières en voulant affirmer d'avantage leur différence.
    Y a-t-il meilleur témoignage que celui ci : déclaration du roi Juan Carlos I à Madrid en 1995 : "Les musulmans espagnols interprétèrent avec leurs propres accents les thèmes les plus élevés de la philosophie, la littérature, les sciences et les arts et illuminèrent par leurs créations, l'Europe occidentale et les pays musulmans environnants..."

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :